top of page

Consultez un(e) Diététicien(e) en première intention !

Photo du rédacteur: Maxime LeblancMaxime Leblanc

Malgré le fait que l’on soit des professionnels de l’alimentation, il est étrange de constater que la plupart des patients ne se rendent pas chez un(e) diététicien(ne) en première intention (notamment quand leur objectif est de perdre du poids).


Généralement nous intervenons une fois que le ou la patient(e) a essayé plusieurs méthodes d’alimentation différentes (pour ne pas dire « régimes miracles) s’étant révélées infructueuses. Il ou elle arrive alors au cabinet déboussolé et découragé(e), pensant avoir tout essayé, en vain.

La case « diététicien(ne) » apparaît alors comme la dernière chance (parfois, nous venons même après les naturopathes !!).

Nous voilà donc obligés de faire des miracles, et vites !



« Tout changement durable prend du temps »


Prenons l’exemple d’une personne en situation de surpoids ou d’obésité, souhaitant perdre du poids, le plus rapidement possible. Cela serait une faute professionnelle de la part d’un(e) diététicien(ne) de laisser penser qu’il est possible de perdre en quelques semaines seulement, des kilos que le patient a mis des années à accumuler du fait d’un mode de vie qui l’a conduit à cette situation. Il est d’ailleurs important de préciser que, plus nous faisons subir à notre organisme des régimes restrictifs que nous n’allons pas tenir sur la durée (petit clin d’œil aux régimes Dukan et autre méthode miracle ayant fait énormément de mal), moins notre corps sera réceptif, à l’avenir, aux diminutions des apports caloriques, nécessitant alors d’aller encore plus dans l’extrême.


De même pour une personne souhaitant prendre de la masse de manières « propre » (sans prendre de graisse). Cela nécessite une alimentation adaptée certes, mais également un entraînement adéquat encadré par un professionnel.


Alors oui, nous avons toutes les informations nécessaires disponibles sur internet. Mais gardez à l’esprit qu’il ne suffit pas de disposer des informations. Encore faut-il pouvoir les trier, démêler le vrai du faux mais encore plus important : savoir les adapter à ses propres besoins.

Généralement, ce temps pris à tester différents régimes et cures miracles rallongera le temps de prise en charge nécessaire, afin de désamorcer certaines fausses croyances (qui ont parfois la vie dure !)



Un investissement pour notre santé

Le/La diététicien(ne) adapte sa prise en charge en fonction de chacun de ses patients et de ses objectifs (qu’ils soient « esthétiques » ou thérapeutiques). Un suivi diététique permet alors d’accompagner le patient sur le long terme, tout au long de ce processus de changement d’habitudes alimentaires, pouvant parfois impacter fortement leur quotidien.



Il est temps que les autorités de santé incitent la population à consulter ces professionnels en prévention de l’apparition de pathologies liées entre autres à une mauvaise alimentation plutôt qu’une fois que ces dernières sont avérées.


Certes, les séances ne sont pas encore remboursées par la sécurité sociale (seulement par certaines mutuelles), mais voyez cela comme un investissement dans votre capital santé et celle de vos proches.


Comments


bottom of page