
2 000km à pied contre le cancer
Aventure Vagabonds
L’association Vagabonds apporte un nouveau regard sur la lutte contre le cancer.
Du 20 mai au 14 septembre 2024, Maxime LEBLANC (Diététicien, Coach sportif mais également président de l’association Vagabonds) a réalisé une marche de 2 000 kilomètres à travers la France, accompagné, sur certaines étapes, de 15 patients atteints de cancer ou en rémission.
Cette aventure, parrainée par l'aventurier explorateur Rémi Camus, a pour ambition de mettre en lumière les parcours de chaque participant. Cet aperçu dans leurs intimités n’a pas pour but de les plaindre et les placer en victimes, mais au contraire, de montrer au plus grand nombre qu’ils ne se résument pas seulement à la maladie contre laquelle ils luttent (ou ont lutté).
Il est également indispensable de mettre avant les bénéfice de l’activité physique adaptée, durant le traitement mais également après, permettant de prévenir certaines rechutes. Cette dernière améliorant le diagnostic et la qualité de vie des patients.
Le documentaire de cette aventure humaine incroyable se veut donc rassembleur et porteur d’espoir, pour toutes les personnes touchées de près ou de loin, par le cancer.

L'itinéraire
Voici le tracé GPS que Maxime a réalisé lors de l'aventure Vagabonds.
2 000km depuis Wissembourg en Alsace, jusqu'à Hendaye au Pays Basque.

Les participants
15 participants ont pris part à l'aventure.
L'"équipe vagabonde" était composée de personnes âgées de 21 à 65 ans. Tous différents, tous inspirants. Même s'ils sont touchés par des cancers (ORL, côlon, sein, lymphome, pancréas...), les combats que cette maladie leur impose sont similaires. Le documentaire nous donne un aperçu de la manière dont chacun les traverse.



Des souvenirs à vie
" Je suis passionné par mes deux métiers mais aussi par le voyage, les longues randonnées ( avant cette aventure, j'ai réalisé 1 200km en solitaire le long de la côte atlantique, de Roscoff à Hendaye ) et la photographie.
Cette aventure s'est imposée à moi comme une évidence. D'ailleurs, je dois admettre qu'elle me résume plutôt bien.
Je me suis lancé dans son organisation seul. Je l'ai fini entouré de personnes incroyables qui m'auront marqué à vie."