top of page

Sommeil et prise de poids

Photo du rédacteur: Maxime LeblancMaxime Leblanc

Dernière mise à jour : 2 mars 2023

Avoir une alimentation équilibrée va avoir un impact sur différents aspects de notre vie. En effet, il a été prouvé que le sommeil était un des facteurs pouvant prévenir, ou bien au contraire, favoriser la prise de poids.




Impact sur les hormones


Le manque de sommeil va venir perturber le bon fonctionnement des hormones responsables de la prise alimentaire. La leptine, qui est l’hormone de la satiété, va être synthétisée en quantité moindre, au profit de la ghréline, l’hormone de la faim. En résumé, plus les nuits sont courtes, plus on aura envie de grignoter.


De plus, il a été démontré que les personnes en manque de sommeil vont avoir tendance à se diriger vers des produits gras. Cela va donc venir augmenter les apports caloriques quotidiens de façon non négligeable, favorisant ainsi la prise de poids.


Des nuits inférieures à 6h, vont venir augmenter les chances d’accumuler de la graisse viscérale (autour de nos organes, favorisant les maladies cardio-vasculaires, le diabète…), et donc, du tour de taille.

Impact sur notre activité physique



Quand on est fatigué, on bouge moins, de ce fait, nos dépenses énergétiques sont réduites. Si nous ajoutons à cela des apports augmentés par les grignotages…il est facile de comprendre que nous ne rendons pas service à notre corps.

Et oui, l’alimentation, l’activité physique et le sommeil sont liés. Si un de ces aspects est négligé, cela aura inévitablement des conséquences sur les deux autres. Je ne parle même pas de l’impact sur les performances pour les sportifs.


Cas particuliers des travailleurs de nuits



Il est prouvé que l’obésité et le surpoids touchent plus les personnes qui travaillent de nuit. De ce fait, il est indispensable que ces derniers, afin de limiter les impacts néfastes du manque de sommeil, d’avoir une routine bien définie pour ne pas dérégler leur horloge biologique. Pour cela, il faut essayer d’avoir le même rythme tout au long de la semaine de travail, sans changer l’heure de ses repas d’un jour sur l’autre. En clair, structurer sa nuit au niveau alimentaire comme nous pouvons le faire durant la journée.


Vous l’aurez compris, le sommeil doit être considéré comme un facteur de prévention de l’obésité et donc, une action de santé, mais en aucun cas ce n’est une perte de temps.

Comments


bottom of page