C’est lors d’une conversation tournant autour de la diététique de nos clients, que nous sommes, avec deux collègues et amis coachs sportifs, venus à aborder le sujet de la chrono nutrition. Pour être honnête, je ne connaissais pas cette méthode avant. Ma collègue m’a donc conseillé de taper #chrononutrition sur Instagram... Je n'ai pas tenu longtemps.

« Mangez de tout, au bon moment »
La chrononutrition est une méthode d’alimentation ou plutôt, un régime, permettant à ceux qui la pratique, de se nourrir de manière non restrictive, à sa faim tout en veillant à respecter son horloge biologique. En chrononutrition, on nous répète que certains aliments seront moins stockés que d’autres en fonction de l’heure à laquelle nous les consommons.
Ce régime a été mis au goût du jour par le docteur Alain Delabos dans les années 80. Ce dernier proposait d’ailleurs en 1986 un régime starter qui permettrait de faire perdre 8kg en…1 mois.
Sur le papier, cela peut paraître séduisant (qui ne rêverait pas d’une raclette au petit déjeuner tout en perdant 16kg en 2 mois ?), mais dans la réalité, qu’en est-il vraiment ? Ce régime marche-t-il aussi bien que l’on aimerait nous le faire croire ?
Arrêtons avec les régimes.
À mon sens, les régimes ayant pour objectif l’amaigrissement sont synonymes d’échec.
1er indice : ils induisent un début et une fin (« perte de tant de kilos en tant de temps… »)
2ème indice : vous devez payer quelque chose pour avoir accès à cette méthode qui va évoluer dans le temps (nouveaux livres, nouvelles découvertes, compléments alimentaires…)
3ème indice : la méthode vous fait penser qu’avoir une alimentation équilibrée est complexe, engendrant des adaptations au quotidien pouvant avoir un impact sur vos relations sociales.

De plus, quand on regarde la composition et la répartition des rations quotidiennes de ce régime, on se rend compte que les apports en protéines sont souvent trop hauts (ce qui n’est pas nécessaire pour la population moyenne) avec une prédominance pour les protéines d’origine animale. D’ailleurs, avec cette méthode, pas possible d’être végétarien, la viande, le poisson et le fromage faisant partie des 3 aliments les plus importants de ce régime. Enfin, les lipides sont également au-dessus de la limite haute, au détriment des glucides.
Pour conclure est ce que cette méthode marche pour perdre du poids ? La réponse est oui. Probablement, mais seulement le temps que vous appliquiez les directives. Comme tout mode d’alimentation finalement. La vraie question à se poser c’est : cette méthode est-elle viable sur le long terme pour perdre du poids tout en conservant notre vie sociale intacte. La réponse, quoi que l’on en dise est probablement non, à moins que tout le monde autour de vous adopte cette alimentation. De plus, cette méthode engendre un déséquilibre au niveau de la répartition des macro et micronutriments qui n'est pas du tout souhaitable.
Il est très important de rappeler que la pratique de régime amaigrissant n’est pas une pratique anodine. Malheureusement, c’est le choix d’énormément de personnes, souhaitant des résultats rapides. Sachez que plus nous infligeons à notre organisme des régimes répétés, moins celui-ci devient réceptif à ces derniers, engendrant alors des pratiques de plus en plus drastiques (voir mon article sur les raisons de consulter un diététicien en première intention).
Mais si l’impact n’était que physique…
Et oui, les dégâts psychologiques sont parfois tels qu’ils engendrent des troubles du comportement alimentaire plus ou moins importants. Bref, n’oubliez pas que la vérité se trouve dans le juste milieu.
Quoi que l’on dise, rien ne remplacera une alimentation variée et équilibrée au quotidien. C’est d’ailleurs grâce à elle que nous apprécions pleinement nos petits moments d’excès !
Bonjour,
Article très intéressant !
Qu'en est-il du jeûne intermittent ? Est-ce la même chose que la chrono-nutrition ou le fasting ?
Bien qu'il ne soit pas présenté comme un "régime", il a l'air de reposer sur la même idée d'une alimentation suivant au mieux l'horloge biologique.
Tellement de termes et de "méthodes" différentes, difficile de savoir ce qui est sain et sans danger de ce qui ne l'est pas...